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Détail de l'éditeur
Éditeur Editions universitaires européennes
localisé à Sarrebruck
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La régression dans l'autisme / UNSALDI CORDIER I. (2010)
Titre : La régression dans l'autisme : Les trajectoires developpementales des enfants atteints d'autisme avec ou sans regression Type de document : Ouvrage Auteurs : UNSALDI CORDIER I., Auteur Editeur : Sarrebruck [Allemagne] : Editions universitaires européennes Année de publication : 2010 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-51153-0 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] AUTISME INFANTILE
[Thésaurus] REGRESSION
[Thésaurus] TROUBLE DU DEVELOPPEMENTIndex. décimale : TED 50 - Aspects généraux, identification des TED - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de décrire la régression dans l'autisme et d'examiner les profils des enfants avec et sans régression dans une approche comparative et longitudinale. Soixante six enfants âgés de 2 à 8 ans et atteints d'autisme ont été suivis durant 3 ans. Les résultats obtenus à l'aide des questionnaires retrospectifs montrent que la régression apparaît entre 18-24 mois et de manière soudaine dans la majorité des cas (56,3%). Les domaines les plus touchés sont le langage oral, le sourire social, les gestes communicatifs, alors que les capacités motrices sont souvent préservées. Les analyses comparatives à l'aide des outils d'évaluation mettent en évidence des différences entre les groupes d'enfants avec et sans régression. Les enfants avec régression obtiennent des scores plus élevés dans l'ADI-R et des scores moins élevés dans le PEP-R. Concernant les trajectoires développementales, les capacités langagières semblent ètre moins positives dans le groupe avec régression à long terme. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2049 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100514 TED 50 UNS Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Disponible Grandir avec un frère ou une soeur souffrant d'autisme / COUTELLE Romain (2011)
Titre : Grandir avec un frère ou une soeur souffrant d'autisme : La relation fraternelle face au handicap autistique Type de document : Ouvrage Auteurs : COUTELLE Romain, Auteur Editeur : Sarrebruck [Allemagne] : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-55927-3 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] DEVELOPPEMENT COGNITIF
[Thésaurus] FRATRIE
[Thésaurus] GENETIQUE
[Thésaurus] HANDICAP
[Thésaurus] NEUROPSYCHOLOGIE
[Thésaurus] Psychosocial
[Thésaurus] RELATION FRATERNELLEIndex. décimale : VIE 50 - Vie quotidienne et santé - Vie familiale Résumé : L'objectif de cette thèse, préparatoire à une recherche, était de faire une revue de la littérature sur un thème encore mal connu et dont l'importance n'échappe pas à tout clinicien concerné. Nous avons commencé par étudier la relation fraternelle en général puis le développement de la fratrie confrontée au handicap de l'un des siens. Nous avons précisé ensuite les données de la littérature concernant les frères et sœurs d'enfants autistes à travers différents points de vue : génétique, neuropsychologique, cognitif (en terme de représentation de la maladie et du handicap) et surtout psychosociaux. Cet ensemble de données montre bien que le handicap autistique peut avoir des conséquences sur la santé mentale de la fratrie si plusieurs facteurs de risque s'accumulent. Ces données justifient pleinement d'avoir une perspective thérapeutique globale de l'enfant autiste et une certaine vigilance à l'égard des frères et sœurs. Ce travail, qui interroge plusieurs niveaux de lecture souvent présentés comme antagonistes, est un plaidoyer pour une vision authentiquement pluridisciplinaire de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. [Résumé de l'éditeur] Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1250 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100434 VIE 50 COU Centre de Ressources Autisme 06. VIE - Vie quotidienne Disponible Prise en charge, Ondontologie de l'enfant autiste / Fanny David (2011)
Titre : Prise en charge, Ondontologie de l'enfant autiste : L'autisme en odontologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Fanny David, Auteur Editeur : Sarrebruck [Allemagne] : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-59145-7 Prix : 39 € Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] COMMUNICATION
[Thésaurus] Odontologie
[Thésaurus] SOIN
[Thésaurus] TEDIndex. décimale : INT 40 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions comportementales Résumé : L'autisme est un trouble envahissant du développement, qui se caractérise par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication. Les enfants autistes ont besoin de soins dentaires dans des conditions particulières, nécessitant que le praticien et l'équipe soignante s'adapte à chaque patient individuellement. Une connaissance approfondie du patient sera obtenue par un questionnaire détaillé rempli par la famille, l'accompagnant ou les éducateurs spécialisés. Une modification de nos attitudes, de l'environnement, de l'acquisition ou de l'application de compétences pour mettre en place une relation de confiance malgré les difficultés de communication rencontrées. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2047 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100512 INT 40 DAV Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme en médecine générale / Alexandre Chagvardieff (2010)
Titre : L'autisme en médecine générale : stratégie de dépistage précoce des troubles envahissants du developpement entre 0 et 3 ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Chagvardieff, Auteur Editeur : Sarrebruck [Allemagne] : Editions universitaires européennes Année de publication : 2010 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-53159-0 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] AUTISME INFANTILE
[Thésaurus] DEPISTAGE PRECOCE
[Thésaurus] DIAGNOSTIC PRECOCE
[Thésaurus] MEDECINE
[Thésaurus] TED
[Thésaurus] TROUBLE DU DEVELOPPEMENTIndex. décimale : TED 40 - Aspects généraux, identification des TED - Dépistage, diagnostic et évalutation Résumé : L'autisme est un trouble neuro-développemental complexe faisant partie d'un spectre de Troubles Envahissants du Développement (TED). Le médecin généraliste est en première ligne pour le suivi de l'enfant et le recueil des inquiétudes parentales. Or il existe un retard diagnostic. L'objectif est d'évaluer les connaissances et les besoins de formation des généralistes, les informer sur les signes précoces d'alerte et optimiser le dépistage à l'aide d'un arbre décisionnel. La reconnaissance précoce des signes d'alerte et l'application d'une démarche simple et standardisée permettront d'améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce ayant pour but l'amélioration de l'avenir social, émotionnel et cognitif de l'enfant. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100513 TED 40 CHA Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Disponible