Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'indexation
SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation


Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation



L'autisme à l'école / Christian Alin (2019)
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian Alin, Auteur Editeur : éd. Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Prix : 29,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents pédagogiques
Bibliogr. et webliogr. p. 414-426. IndexLangues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] EDUCATION
[Thésaurus] INCLUSION SCOLAIRE
[Thésaurus] INCLUSION SOCIALE
[Thésaurus] PEDAGOGIE SPECIALE
[Thésaurus] SCOLARISATION
[Thésaurus] VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école.
Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1977 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100118 SCO 20 ALI Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Autisme et scolarité, 2. Autisme et scolarité (2018)
Titre de série : Autisme et scolarité, 2 Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3 Type de document : Ouvrage Auteurs : Betty Bouboucha, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futurocope [FRANCE] : CANOPE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français Index. décimale : SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l'école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d'enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d'appartenance à l'école.
Le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés : - des fiches "ressource" rassemblant des connaissances sur lesquelles s'appuyer ; - des fiches "action" servant de points d'appui concrets ; - des fiches "outil" proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope pour évaluer et analyser les situations d'une part, élaborer et organiser des activités d'autre part ; ces outils sont au format "traitement de texte" afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.
Ces livres s'adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu'aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront approfondir ces questions en consultant l'ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme" édité par Réseau Canopé.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100123 SCO 20 BOU Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Autisme et scolarité / Betty BOUCHOUCHA (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Betty BOUCHOUCHA, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futurocope [FRANCE] : CANOPE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] COMPORTEMENT
[Thésaurus] EVALUATION
[Thésaurus] SCOLARITÉ
[Thésaurus] TSAIndex. décimale : SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.
Ces livres s’adressent aux enseignants des cycles 2 et 3 ainsi qu’aux personnes participant à la prise en charge, dans le cadre scolaire, des élèves présentant un TSA. Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront approfondir ces questions en consultant l’ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme" édité par Réseau Canopé.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100016 SCO 20 BOU Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Sorti jusqu'au 01/01/2020 Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H / Anne Gramond (2016)
Titre : Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H : outils pratiques et aménagements pédagogiques... Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur Editeur : PARIS : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-162-3 Prix : 15 EUR Note générale : Webliogr. p. 153-154 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] ANGOISSE / ANXIETE
[Thésaurus] APPRENTISSAGE SCOLAIRE
[Thésaurus] COMPETENCE
[Thésaurus] DIAGNOSTIC
[Thésaurus] STRESS
[Thésaurus] TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
[Thésaurus] TROUBLE DU COMPORTEMENT
[Thésaurus] TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH)Index. décimale : SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation Résumé : Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation…) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice. Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, …). Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1854 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100057 SCO 20 GRA Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible 100056 SCO 20 GRA Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Scolariser un enfant avec un AVS-AESH / Élisabeth Bintz (2015)
Titre : Scolariser un enfant avec un AVS-AESH : concrètement, que faire ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Élisabeth Bintz, Auteur ; Théotime Heraud, Illustrateur Editeur : PARIS : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-142-5 Prix : 14 EUR Note générale : AVS = Assistant de vie scolaire, AESH = Accompagnant des élèves en situation de handicap
La couv. porte en plus : "faciliter l'inclusion scolaire des enfants handicapés, travailler en collaboration avec l'enseignant, aider à la vie quotidienne dans l'établissement"
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 142-144Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap)
[Thésaurus] AVS (Auxiliaire de vie scolaire )
[Thésaurus] DEVELOPPEMENT DE L ENFANT
[Thésaurus] ENFANT
[Thésaurus] ENFANT EN DIFFICULTE
[Thésaurus] SCOLARISATIONIndex. décimale : SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation Résumé : Depuis 2003, le recours possible à un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS devenu AESH à partir de la rentrée 2014) pour accompagner un élève en situation de handicap dans sa scolarisation a été acté. Lors de la mise en oeuvre de la loi de 2005, l'école a été dans l'obligation d'accueillir les enfants en situation de handicap. Il était temps que cela devienne un DROIT. Mais ce n'est pas simple pour l'enseignant et l'AVS confrontés à une multiplicité de handicaps.
Ils doivent s'approprier des connaissances et apprendre à travailler ensemble pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accéder aux mêmes apprentissages que les autres. De plus le temps manque, cet ouvrage propose à chacun quel que soit son statut de découvrir les caractéristiques, le fonctionnement de différents handicaps et les adaptations pédagogiques respectives nécessaires à l'élève..., en quelques pages.
Cet écrit permettra, sans prétention, je l'espère de rassurer les enseignants et les AVS et de transformer leur inquiétude en fierté d'avoir réussi l'accompagnement d'un élève dans ses apprentissages.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1850 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100053 SCO 20 BIN Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers / Cheryll DUQUETTE (2014)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire / Peggy A. HAMMEKEN (2013)
PermalinkScolariser un enfant avec autisme : concrètement, que faire ? / BINTZ Elisabeth (2013)
PermalinkStratégie d'inclusion pour les élèves du secondaire / M.C. GORE (2013)
Permalink50 activités de lecture écriture pour gérer l'hétérogénéité avec des non lecteurs et des lecteurs débutants / Aline BEAUDOU (2012)
PermalinkEnseigner en CLIS avec des enfants autistes, le champ des possibles... Moments de vie / DELAPLACE Anne-Valérie (2012)
PermalinkScolarisation accompagnée à l’école d’un élève avec autisme (2010)
PermalinkParcours adapté d'un élève avec autisme / INS HEA (2007)
PermalinkEtre autiste et apprendre au collège / INS HEA (2006)
PermalinkScolarisation accompagnée en maternelle d'un enfant avec autisme / INS HEA (2004)
Permalink