Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'indexation
INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation











Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation



Éloge des intelligences atypiques / David Gourion (2018)
Titre : Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autres ! Type de document : Ouvrage Auteurs : David Gourion (1971-....), Auteur ; Séverine Leduc, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4525-3 Prix : 21,90 EUR Langues : Français Catégories : [Thésaurus] DEVELOPPEMENT SOCIAL
[Thésaurus] INTELLIGENCE EXCEPTIONNELLE
[Thésaurus] RELATION A L'AUTRE
[Thésaurus] RELATION SOCIALEIndex. décimale : INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation Résumé : Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre.
Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2102 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100640 INT 110 GOU Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice / HOWLIN P. (2017)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice Type de document : Ouvrage Auteurs : HOWLIN P., Auteur ; HADWIN J., Auteur ; BARON-COHEN S., Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0269-3 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] ENFANT
[Thésaurus] INTERACTIONS SOCIALES
[Thésaurus] TED
[Thésaurus] THEORIE DE L'ESPRITIndex. décimale : INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation Résumé : Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart d’entre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de s’adapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, l’entourage et l’ensemble des professionnels qui prennent soin d’enfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et d’identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier d’exercices, parfaitement complémentaire à l’autre ouvrage du même nom, présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de : comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente ; établir un lien entre ce que l’on voit et ce que l’on comprend ; saisir que si quelqu’un n’identifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas ; comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font. [résumé d'éditeur]Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1331 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100349 INT 110 HOW Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées / GARIN Thierry (2016)
Titre : Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées Type de document : Ouvrage Auteurs : GARIN Thierry, Auteur ; CASSE Agnès, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-363-8 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] HABILETES SOCIALES
[Thésaurus] TED
[Thésaurus] THEORIE DE L'ESPRITIndex. décimale : INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher) que nous avons présentés dans le précédent tome.
Chaque atelier est décrit avec précision, avec :- sa durée ;- le matériel nécessaire ;- les consignes détaillées ;- le nombre de participants ;- les compétences visées ;- les points sur lesquels le thérapeute doit porter son attention.
De nombreuses photographies de séances vous donneront une idée visuelle de la façon dont se mettent en place et se déroulent les ateliers.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1241 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100351 INT 110 GAR Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Apprendre les habiletés sociales / CASSE Agnès (2016)
Titre : Apprendre les habiletés sociales Type de document : Ouvrage Auteurs : CASSE Agnès, Auteur ; GARIN Thierry, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-397-3 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] ENFANT HANDICAPE
[Thésaurus] EXERCICE
[Thésaurus] HABILETES SOCIALES
[Thésaurus] INTERVENTION EDUCATIVE
[Thésaurus] INTERVENTION THERAPEUTIQUE
[Thésaurus] REEDUCATION
[Thésaurus] TEDIndex. décimale : INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[Résumé de l'éditeur]Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1242 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100350 INT 110 CAS Centre de Ressources Autisme 01. DEV - Développement normal et pathologique Disponible Le train de la conversation. Une approche visuelle de la conversation pour les enfants autistes / SHAUL Joël (2016)
Titre : Le train de la conversation. Une approche visuelle de la conversation pour les enfants autistes Type de document : Ouvrage Auteurs : SHAUL Joël, Auteur Editeur : Grasse : AFD Année de publication : 2016 Importance : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-39-9 Langues : Français Catégories : [Thésaurus] AUTISME
[Thésaurus] ENFANT
[Thésaurus] HABILETES SOCIALES
[Thésaurus] LANGAGE
[Thésaurus] TEDIndex. décimale : INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation Résumé : Ce livre créatif d’images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA). Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont comme les différents sujets de conversation ; il est bon d’en avoir plusieurs lorsque vous êtes en conversation.
Lorsqu’une conversation est hors sujet c’est comme un train qui déraille. En plus de ses photos colorées et attrayantes de trains, le livre contient des fiches de travail à remplir et des pages de coloriages pour aider à la généralisation. Cette approche très visuelle de la conversation est idéale pour les enfants TSA âgés de 5 à 13 ans. [résumé d'éditeur]Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1268 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100037 INT 110 SHA Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible La zone verte : Livre de conversations - Trouver un terrain d'entente dans la conversation pour les enfants dans le spectre autistique / SHAUL Joël (2016)
PermalinkGuider les enfants autistes dans les habiletés sociales / Mélanie RICHOZ (2015)
PermalinkGuider les enfants autistes dans les habiletés sociales / Mélanie RICHOZ (2015)
PermalinkGuide de survie pour les enfants vivant avec un TDAH / John F. Taylor (2012)
PermalinkManuel de gestion des émotions / Jacques REGARD (2012)
PermalinkEntraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme / BAGHDADLI A. (2011)
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / HOWLIN P. (2010)
PermalinkEmotions & Sentiments. Images, corps et langage / LABES Geneviève (2009)
PermalinkWriting and developing social stories. Practical interventions in autism (2003)
Permalink