Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée


Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée



Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! / Bettina DUPIN (2018)
Titre : Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! : des seances de A a Z pour l'école et la maison Type de document : Ouvrage Auteurs : Bettina DUPIN, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077302-2 Prix : 17,90 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] APPRENTISSAGE SCOLAIRE
[Descripteur] AUTISME INFANTILE
[Descripteur] INCLUSION SCOLAIREIndex. décimale : SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée Résumé : L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous les obstacles et rattraper le retard de la France. Cet ouvrage propose les outils, les méthodes et les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée réellement adaptée à ce public, à la maison comme à l'école. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1455 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 429 SCO 30 DUP Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier (2018)
Titre : Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Garnier Editeur : SURESNES : INSHEA Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04368-9 Prix : 22,90 EUR Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] SCOLARISATION
[Descripteur] TSAIndex. décimale : SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée Résumé : Depuis 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que l'école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l'enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d'adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA. Cet ouvrage existe en version numérique : pdf et livre numé-rique accessible (ePub). Les enseignants en quête d'outils pourront prolonger leur lecture par des activités pratiques proposées dans les deux volumes de Autisme et scolarité. Des outils pour comprendre et agir édités par Réseau Canopé. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1609 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100017 SCO 30 GAR Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture / Françoise BELLANGER (2016)
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise BELLANGER, Auteur Editeur : RETZ Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Format : 22 cm Accompagnement : avec 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Prix : 23,50 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] APPRENTISSAGE
[Descripteur] ECOLE PRIMAIRE
[Descripteur] LECTUREIndex. décimale : SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée Résumé : Un ouvrage clé en main qui est le résultat d’une pratique éprouvée. Boîte à idées et à outils, il permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse.
Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l’apprentissage de la lecture en classe.
Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 :
Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots par la voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l’oral comme à l’écrit (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens…).
Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts…).
Acquérir une culture de l’écrit (acquisition du vocabulaire lié à l’écrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse…).
Le plus de cette édition : le CD-Rom propose de nombreuses ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Plus de 70 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
des ressources pour l’enseignant (comptines, textes, listes de mots ayant la même syllabe d’attaque/de rime, chaînes de mots…) ;
des ressources pour les élèves (plus de 200 photos et dessins en couleur, 300 étiquettes-syllabes / étiquettes-mots / étiquettes-légendes, alphabet, grilles de loto…).Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1456 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 430 SCO 30 BEL Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS / Isabelle DEMAN (2016)
Titre : Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle DEMAN, Auteur Editeur : PARIS : Tom Pousse Année de publication : 2016 Importance : 117 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-149-4 Prix : 11,00 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] ACCOMPAGNEMENT
[Descripteur] ENFANT EN DIFFICULTE
[Descripteur] HANDICAP
[Descripteur] MILIEU SCOLAIREIndex. décimale : SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée Résumé : PRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire. Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C'est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu'ont été conçus trois projets éducatifs : - Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).
- Le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages dont le handicap n'a pas encore fait l'objet d'une reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). - Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d'un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie scolaire).
Nombre d'enseignants, et notamment les plus jeunes d'entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu'il n'en est rien. Une fois bien compris, ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction.
Pour les enseignants, ces dispositifs ce n'est pas du travail « en plus », c'est du travail « en mieux », et de vrais outils « d'aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en place. Mais, bien évidemment, il s'adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s'adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues… qui accompagnent l'élève dans sa scolarité.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 437 SCO 30 DEM Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme / GARNIER Philippe (2016)
Titre : Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme Type de document : Ouvrage Auteurs : GARNIER Philippe, Auteur Editeur : nimes : champ social editions Année de publication : 2016 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-036-9 Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] ENSEIGNANT SPECIALISE
[Descripteur] ENSEIGNEMENT
[Descripteur] SCOLARISATION
[Descripteur] TED
[Descripteur] UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)Index. décimale : SCO 30 - Scolarisation et pédagogie - Pédagogie spécialisée Résumé : Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s’agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professionnelle adéquate qui demeure enseignante. Travailler avec des élèves présentant de l’autisme requiert pour les professeurs coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) un changement d’identité professionnelle ; le travail de collaboration avec d’autres enseignants ou d’autres professionnels, la constitution d’une identité de "personne ressource", la gestion de l’emploi du temps des élèves en regroupement spécifique et dans les classes ordinaires ne va pas de soi et appelle une transformation de la part du coordonnateur. Par exemple, ces enseignants spécialisés se trouvent dans l’obligation de savoir-se-transformer pour devenir "négociateur", afin que leurs élèves puissent bénéficier de l’enseignement ordinaire. Ce savoir-se-transformer se constitue à l’issue de dilemmes pour lesquels les coordonnateurs se demandent s’ils sont encore bien dans leur rôle quand ils mènent un travail de négociation. [résumé d'éditeur] Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1316 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100078 SCO 30 GAR Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry (2012)
PermalinkAutisme : l'accès aux apprentissages. Pour une pédagogie du lien / LENFANT A-Y. (2011)
PermalinkAdaptation pédagogiques au collège pour un élève avec autisme (2010)
PermalinkApprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières / KUHL-AUBERTIN M. (2009)
PermalinkApprendre... une question de stratégies / Pierre Paul GAGNE (2009)
PermalinkApprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège / DUQUESNE-BELFAIS F. (2009)
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / WILLIS C. (2009)
PermalinkLes pictogrammes. parce qu'une image vaut mille mots / LE GOUILL A-M. (2008)
PermalinkManuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme / COLLECTIF (2007)
PermalinkMieux ensemble. la collaboration engendre la qualité / VERMEULEN P. (2004 ?)
Permalink