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Guide des aides aux enfants handicapés - Edition 2017 / Ministères des affaires sociales et de la santé (2017)
Titre : Guide des aides aux enfants handicapés - Edition 2017 Type de document : Ouvrage Auteurs : Ministères des affaires sociales et de la santé, Auteur Editeur : La documentation Française Année de publication : 2017 Collection : Aides en poche Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145069-1 Langues : Français Catégories : [Descripteur] AEEH (Allocation éducation enfant handicapé)
[Descripteur] AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
[Descripteur] CDAPH
[Descripteur] ENFANT HANDICAPE
[Descripteur] LOISIR
[Descripteur] MDPH
[Descripteur] PARENT D ENFANT HANDICAPE
[Descripteur] PCH - Prestation de compensation du handicap
[Descripteur] SCOLARISATION
[Descripteur] SESSADIndex. décimale : 1.1 - Guides / Annuaires / Dictionnaires - Guides Résumé : Vous êtes parents d'un enfant handicapé ?
Ce guide dresse un panorama des aides et des dispositifs existants pour vous accompagner dans votre vie quotidienne et dans celle de votre enfant.
Qui sont vos interlocuteurs de référence pour vous conseiller dans vos démarches ? quelles allocations pouvez-vous percevoir ? Sous quelles conditions, avec quels montants et pour quelle durée ? Quelles sont les aides pour scolariser votre enfant, adapter votre logement ou partir en vacances ?
Pratique et facile d'accès, cet ouvrage répond à toutes ces questions pour mieux vous informer sur vos droits.Origine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1280 Apprendre les habiletés sociales / CASSE Agnès (2016)
Titre : Apprendre les habiletés sociales Type de document : Ouvrage Auteurs : CASSE Agnès, Auteur ; GARIN Thierry, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-397-3 Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] ENFANT HANDICAPE
[Descripteur] EXERCICE
[Descripteur] HABILETES SOCIALES
[Descripteur] INTERVENTION EDUCATIVE
[Descripteur] INTERVENTION THERAPEUTIQUE
[Descripteur] REEDUCATION
[Descripteur] TEDIndex. décimale : INT 110 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Socialisation Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.[Résumé de l'éditeur]Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1242 Autisme et culture. Balades au Musée du Louvre... / TREESE DAQUIN C. (2016)
Titre : Autisme et culture. Balades au Musée du Louvre... Type de document : Ouvrage Auteurs : TREESE DAQUIN C., Auteur Editeur : Mouans Sartoux : AFD Année de publication : 2016 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-35-1 Langues : Français Catégories : [Descripteur] ACCOMPAGNEMENT
[Descripteur] ACTIVITE
[Descripteur] ADULTE HANDICAPE
[Descripteur] ART
[Descripteur] AUTISME
[Descripteur] DROIT
[Descripteur] ENFANT HANDICAPEIndex. décimale : VIE 60 - Vie quotidienne et santé - Sport, loisirs, vacances Résumé : « Le Droit pour les personnes autistes d’avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives et d’en jouir pleinement » est inscrit dans la charte des droits pour les personnes autistes : mais, quelles possibilités culturelles peut-on offrir à une personne avec autisme ?
Depuis une quinzaine d’années, Catherine TREESE-DAQUIN accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d’autres lieux culturels de la région parisienne.
C’est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à encore beaucoup d’idées reçues, il est possible d’éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos.
Sur ce sujet, Catherine TREESE-DAQUIN a créé également des fiches en ligne sur le site du Musée du Louvre « Pistes de visites pour des publics atteints d’autisme » : « Le Louvre Médiéval », « La galerie tactile », «La cour Khorsabad ». (2013)
Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1214 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité CRA3 VIE 60 TRE Centre de Ressources Autisme 06. VIE - Vie quotidienne Disponible 294 VIE 60 TRE Centre de Ressources Autisme 06. VIE - Vie quotidienne Disponible Mallette pédagogique Changer le regard sur le handicap pour sensibiliser les jeunes en primaire et au collège / PAPILLONS BLANCS EPERNAY (2016)
Titre : Mallette pédagogique Changer le regard sur le handicap pour sensibiliser les jeunes en primaire et au collège Type de document : Outil Auteurs : PAPILLONS BLANCS EPERNAY, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Catégories : [Descripteur] ACTIVITE
[Descripteur] ADULTE HANDICAPE
[Descripteur] DISCRIMINATION
[Descripteur] DROIT
[Descripteur] ENFANT HANDICAPE
[Descripteur] HANDICAPIndex. décimale : 11 - Mallettes pédagogiques Résumé : Un outil pédagogique clés en main pour les professeurs des écoles primaires et des collèges.
Apprenons à vivre ensemble avec nos différences dès le plus jeune âge... avant que les a priori, les freins et les représentations sociales ne viennent influencer les adolescents et les adultes en devenir !
Telle est l'ambition à laquelle souhaite contribuer cette mallette pédagogique "Changer le regard". Destinée aux professeurs des écoles, elle propose des informations, des supports et des activités clés en main. Ce bagage est le fruit d'un travail mené par des personnes en situation de handicap et des professionnels de l'association Papillons Blancs Épernay avec l'appui d'enseignants.Note de contenu : Le guide de la mallette ;
Les 2 courts-métrages en DVD ;
Le dessin animé : Samy, l'enfant différent : découpé en 4 vidéo clips ; La fiction : On ne rêve pas, on survit ;
Des fiches pédagogiques pour les enseignants reprenant les thèmes abordés ;
Des supportsOrigine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 18 PAP CREAI 11. Mallettes pédagogiques Exclu du prêt Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / LHUILLIER J.-M. (2015)
Titre : Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : LHUILLIER J.-M. Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Paris : ENSP Année de publication : 2015 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0362-7 Catégories : [Descripteur] ACTION SOCIALE
[Descripteur] DROIT
[Descripteur] ENFANT HANDICAPE
[Descripteur] ESMS
[Descripteur] EVALUATION
[Descripteur] LIVRET D ACCUEIL
[Descripteur] PERSONNE HANDICAPEE
[Descripteur] POLITIQUE SOCIALE
[Descripteur] PRISE EN CHARGE
[Descripteur] PROJET D ETABLISSEMENT
[Descripteur] USAGERIndex. décimale : 7.2 - Droits - Droits fondamentaux Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'aider les responsables d'établissements, les usagers et tous les acteur sociaux à élaborer ces nouvelles normes juridiques.
Replaçant ces droits fondamentaux et particuliers dans le cadre des politiques publiques, comme le contrôle, l'évaluation, le droit d'accès à un établissement ou la lutte contre les mauvais traitements, Jean-Marc Lhuillier détaille et commente leur application par le contrat de séjour, le conseil de la vie sociale, le règlement de fonctionnement, le projet individuel...
Cette 5ème édition prend en compte les nouveautés législatives, comme la loi sur la consommation et les décrets qui adaptent les droits aux spécificités de chaque public. Elle intègre également les évolutions de la jurisprudence, particulièrement novatrice et puissant aiguillon pour le législateur.Origine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=994 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 3370 7.2 LHU CREAI 07. Droit Disponible S'amuser avec les habiletés sociale. Ateliers pour enfants TSA et autres TED / CASSE Agnès (2014)
PermalinkTom est au SESSAD / APEI Aube (2014)
PermalinkL'autonomie pas à pas / Bruce L. Baker (2013)
PermalinkL'empereur, c'est moi / Hugo Horiot (2013)
PermalinkLe polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des aides médico-psychologiques / DEROUETTE Catherine (2013)
PermalinkCommuniquer autrement. Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / CATAIX-NEGRE Elisabeth (2011)
PermalinkBECS / Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle / ADRIEN J.-L. (2008)
PermalinkAu dessus des nuages / PUIG-GREBETIER C LEBARD S (2008)
PermalinkDSM-IV-TR (2008)
PermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / GAILLARD J.P (2008)
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