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Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau / Tony Attwood (2019)
Titre : Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste Type de document : Ouvrage Auteurs : Tony Attwood (1952-....) ; Jessica Kingsley Publishers ; Isabelle Virol Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078619-0 Prix : 26,50 EUR Langues : Français Catégories : [Descripteur] APPROCHE COMPORTEMENTALE
[Descripteur] AUTISME DE HAUT NIVEAU
[Descripteur] COGNITION
[Descripteur] DEFICIENCE MOTRICE
[Descripteur] DIAGNOSTIC
[Descripteur] INTERVENTION COMPORTEMENTALE
[Descripteur] LANGAGE
[Descripteur] SENSIBILITE SENSORIELLE
[Descripteur] SYNDROME D'ASPERGERIndex. décimale : INT 40 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions comportementales Résumé : Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d'être » différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1881 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100079 INT 40 ATT Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Le diagnostic génétique dans l'autisme / BOUVAREL A. (2018)
Titre : Le diagnostic génétique dans l'autisme Type de document : Vidéo Auteurs : BOUVAREL A., Auteur ; SPRENG M., Auteur ; Pierre H. TREMBLAY, Auteur Editeur : Lorquin : CNASM Année de publication : 2018 Importance : Durée : 25 min Prix : 70,34 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] DIAGNOSTIC
[Descripteur] GENETIQUE
[Descripteur] HANDICAP
[Descripteur] MEDECINE
[Descripteur] SANTEIndex. décimale : TED 40 - Aspects généraux, identification des TED - Dépistage, diagnostic et évalutation Résumé : "Un entretien avec Caroline Demilly". Spécialiste des maladies rares, pourtant plus fréquentes que le laisse entendre ce signifiant, Caroline Demilly nous explique dans cet entretien comment les avancées scientifiques ont permis de mieux cibler la place de la génétique dans le modèle polygénique du spectre autistique… Le caryotype moléculaire ou encore le séquençage nouvelle génération, donnent des réponses dans un pourcentage non négligeable du champ de l'autisme. Cette réponse génétique est plus particulièrement pertinente dans les formes d'autisme déficitaire… En accord avec les propositions de l'HAS, elle précise que tout diagnostic d'autisme implique la réalisation d'un examen d'IRM, d'un cayotype moléculaire, d'une recherche de l'X fragile et d'un bilan métabolique. Actuellement l'autisme doit être envisagé comme un trouble neurodéveloppemental pour lequel existent des facteurs personnels de vulnérabilité, ainsi que d'éventuels facteurs environnementaux… Devant la dynamique de ces recherches, Caroline Demilly souhaite une vision personnalisée de la santé mentale, afin que le patient soit soigné en fonction d'un diagnostic précis en lien avec une connaissance approfondie des facteurs environnementaux. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1545 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100042 TED 40 BOU Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Disponible Guide de survie de la personne autiste / Jean-Philippe Piat (2018)
Titre : Guide de survie de la personne autiste Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Piat, Auteur Editeur : Grasse : AFD éd. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (368 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-50-4 Prix : 24,50 EUR Note générale : AFD = Autisme France diffusion
Webliogr. p. 363-364. GlossaireLangues : Français Catégories : [Descripteur] ACCOMPAGNEMENT
[Descripteur] ALIMENTATION
[Descripteur] AUTISME
[Descripteur] AUTONOMIE
[Descripteur] COMMUNICATION
[Descripteur] CRISE
[Descripteur] DEPRESSION
[Descripteur] DIAGNOSTIC
[Descripteur] EMOTION
[Descripteur] EMPLOI
[Descripteur] ETIOLOGIE / CAUSE
[Descripteur] SENSORIALITE
[Descripteur] STRESS
[Descripteur] SYNDROME D'ASPERGER
[Descripteur] TRAVAIL
[Descripteur] TROUBLE COGNITIFIndex. décimale : TED 50 - Aspects généraux, identification des TED - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Comment identifier le profil sensoriel d'une personne autiste ? Comment s'affirmer ? Comment identifier la malveillance ? Quelles sont les forces possibles d'une personne autiste ? Comment concilier études supérieures et autisme ? Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans ce guide de la personne autiste qui aborde de très nombreux sujets. Dans une perspective théorique et pratique, Jean-Philippe PIAT, lui-même autiste, livre ses techniques qui l'ont aidé à mieux vivre son autisme.
La force de cet ouvrage est de dépasser l'expérience de l'auteur et ainsi proposer un outillage simple et cohérent pour les personnes autistes, les proches et les professionnels.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1882 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100075 TED 50 PIA Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Disponible Handicap moteur, l'accompagnement / Jean-Claude Turpin (2018)
Titre : Handicap moteur, l'accompagnement : diagnostic médical, scolarité, formation, vie à domicile familial et en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Turpin (1933-....), Auteur Editeur : Besançon : Graine d'auteur éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35663-049-0 Prix : 19,90 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français Catégories : [Descripteur] ACCOMPAGNEMENT
[Descripteur] DIAGNOSTIC
[Descripteur] FORMATION
[Descripteur] HANDICAP
[Descripteur] MOTRICITE
[Descripteur] QUALITE DE VIE
[Descripteur] SCOLARITÉ
[Descripteur] VIE FAMILIALE
[Descripteur] VIE INSTITUTIONNELLE
[Descripteur] VIE QUOTIDIENNE
[Descripteur] VIE SOCIALEIndex. décimale : 3.3.1 - Handicap - Déficiences - Motricité Résumé : L'ouvrage retrace avec pertinence toutes les étapes dans la prise en charge du handicap moteur aussi bien dans le contexte médical que juridique, social, thérapeutique, préventif ou dans la recherche avec chaque fois des références aux textes et techniques actualisés. Ce livre apporte aux personnes souffrant d'une pathologie neuromotrice, et à leur famille, toutes les réponses posées par leur handicap.
A savoir les origines neuromotrices de leur déficit, leurs droits, recours aux associations d'aide éducative, sociale et juridique permettant l'accès à l'autonomie. Il nous éclaire sur le fait que les handicapés n'ont pas toujours besoin d'être assistés, mais parfois plutôt d'être aidés à développer les capacités qu'ils ont ; comme s'autonomiser et s'épanouir en exploitant toutes leurs forces et compétences.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux futurs médecins, qu'aux paramédicaux en formation, aux auxiliaires de vie, aux bénévoles, qui seront amenés à réparer ou à gérer des lésions cicatricielles dont nous pouvons, nous aussi un jour être porteur. Ce livre est remarquable par l'étendue et la profondeur des connaissances de l'auteur et l'esprit de synthèse dans la rédaction. La grande expérience du professeur Jean-Claude TURPIN, lui confère une puissance scientifique majeure mise au service du grand public par un effort de vulgarisation efficace et utile.
Ce livre est l'oeuvre d'un grand médecin et d'un grand érudit qui reflète des années de travail et d'expérience dans un domaine maîtrisé par un savoir encyclopédique et une grande humanité. Il suscite l'admiration et le respect pour l'auteur qui a porté très haut sa discipline et son domaine d'expertise, dans la tradition familiale inaugurée par son illustre père, découvreur de la trisomie 21 pour cause du mongolisme.Origine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1884 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 400408 3.3.1 TUR CREAI 03. Handicap Disponible Liberté égalité autonomie / Pascal Jacob (2018)
Titre : Liberté égalité autonomie : handicap, pour en finir avec l'exclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Jacob (1947-....), Auteur ; Emmanuel Hirsch (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XX-252 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077901-7 Prix : 23 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv. Langues : Français Catégories : [Descripteur] ACCOMPAGNEMENT
[Descripteur] AUTONOMIE
[Descripteur] DIAGNOSTIC
[Descripteur] EVALUATION
[Descripteur] EXCLUSION SOCIALE
[Descripteur] HANDICAP
[Descripteur] SENSIBILISATION AU HANDICAPIndex. décimale : 3.4.1 - Handicap - Accompagnement / Réadaptation / Prise en charge - Communication Résumé : Le " pays des droits de l'homme et de la protection sociale " , la France, n'a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en oeuvre, une véritable politique d'inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu'en termes de compensation et d'allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l'autonomie. Toutefois la quête d'autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre).
Il s'agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L'auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir : création de " déclencheurs d'autonomie " , de " maisons de l'accompagnement " , de " médecin clinicien référent " , d'" architecte domoticien " , etc.Origine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1887 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 400400 3.4.1 JAC CREAI 03. Handicap Disponible A quoi rèvent les autistes ? / Filem JOMAGO (2018)
PermalinkSoutenir une personne atteinte d'une maladie psychique / Thomas Wallenhorst (2017)
PermalinkPermalinkLa différence invisible / DACHEZ Julie (2016)
PermalinkL'intervention précoce pour enfants autistes. Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence / MOTTRON Laurent (2016)
PermalinkMini DSM-5 / American psychiatric association (2016)
PermalinkTroubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H / Anne Gramond (2016)
PermalinkADOS-2 : Échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme – seconde Edition / C Lord (2015)
PermalinkComprendre l'autisme pour les nuls / Stephen M. SHORE (2015)
PermalinkDans le cerveau des autistes / Temple Grandin (2014)
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