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Titre : Déficiences intellectuelles - Expertise collective. Synthèse et recommandations Type de document : Document en ligne Auteurs : INSERM, Auteur Editeur : éd. INSERM Année de publication : 2016 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-1956-0 Langues : Français Catégories : [Descripteur] ACCOMPAGNEMENT
[Descripteur] COMPETENCE
[Descripteur] DEFICIENCE INTELLECTUELLE
[Descripteur] DEFINITION
[Descripteur] DIAGNOSTIC
[Descripteur] EPIDEMIOLOGIE
[Descripteur] ETIOLOGIE
[Descripteur] EVALUATION
[Descripteur] PREVALENCERésumé : La déficience intellectuelle (DI) fait référence, selon l’Organisation mondiale de la santé et d’autres autorités reconnues, à un déficit de l’intelligence (capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences) ainsi qu’à des limitations du fonctionnement adaptatif, ces limitations apparaissant au cours de la période développementale. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’environ 1 à 2 % de la population seraient concernés. L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des DI que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une déficience intellectuelle et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, d’accompagnements et de soutiens. Origine : CREAI En ligne : http://www.inserm.fr/content/download/101059/727154/version/1/file/Deficiencedu2 [...] Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1213 Handicap dans les suites d’un accident vasculaire cérébral : étude de prévalence et impact des filières de soins / Alexis SCHNITZLER (2015)
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Titre : Handicap dans les suites d’un accident vasculaire cérébral : étude de prévalence et impact des filières de soins Type de document : Thèse Auteurs : Alexis SCHNITZLER, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Catégories : [Descripteur] EPIDEMIOLOGIE
[Descripteur] HANDICAP
[Descripteur] READAPTATIONRésumé : e but de cette étude était d'évaluer les limitations fonctionnelles chez les adultes avec antécédent d’AVC et de décrire le devenir fonctionnel des patients admis en rééducation en France, suite à un AVC aigu, en fonction du type de structure (spécialisée ou non). Les données de l’enquête Handicap-Santé et les bases PMSI 2009 (Programme de Médicalisation du Système d'Information) ont été utilisé. La prévalence globale de l'AVC était de 1,6% de la population française adulte (dont 34,4% dépendants). Les difficultés pour l’autonomie augmentent avec l'âge, mais le risque relatif de dépendance diminuait avec l’âge (17 à 25 avant 60 ans ; 1,5 à 2,2 après 85 ans). 10,3% des participants ont déclaré raideur articulaire liée à l'AVC mais son impact fonctionnel n'était pas significatif lorsqu’était inclus dans le modèle le niveau de déficience motrice (OR = 1,18; IC = 0,60-2,29). Enfin suite à un AVC, parmi les 83 505 survivants, 28 201 ont été admis pour la réhabilitation (33,8%). Après ajustement, la rééducation en centre spécialisé était liée à une plus grande probabilité d'amélioration fonctionnelle (OR = 1,75, p <0,001) Origine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1787 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 788 SCH CREAI 13. Thèses Exclu du prêt Documents numériques
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ThèseURLL'autisme. De la compréhension à l'intervention. / PEETERS T. (2014)
Titre : L'autisme. De la compréhension à l'intervention. Type de document : Ouvrage Auteurs : PEETERS T. Mention d'édition : 2è. edition Editeur : éd. Dunod Année de publication : 2014 Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070136-0 Catégories : [Descripteur] AUTISME INFANTILE
[Descripteur] COMMUNICATION
[Descripteur] DEFINITION
[Descripteur] EDUCATION
[Descripteur] EPIDEMIOLOGIE
[Descripteur] IMAGINATION
[Descripteur] INTERACTIONS SOCIALES
[Descripteur] PRISE EN CHARGEIndex. décimale : INT 50 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Interventions développementales Résumé : Théo PEETERS, neurolinguiste belge dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme et de formation. Il compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative. Son programme de prise en charge est une alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Le présent ouvrage établit le lien entre la compréhension de l'autisme et sa prise en charge globale (actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales). Il comporte cinq chapitres : - l'autisme : trouble envahissant du développement ; - qu'est-ce que l'autisme, de la compréhension au traitement éducatif ; - autisme : le problème de la signification ; - communication ; - interactions sociales ; problèmes relatifs à l'imagination. Des exemples très concrets de méthodes éducatives et pédagogiques sont décrits. Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1376 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 263 INT 50 PEE Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances / POIRIER Nathalie (2013)
Titre : Le trouble du spectre de l'autisme : état des connaissances Type de document : Ouvrage Auteurs : POIRIER Nathalie, Auteur ; DES RIVIERES-PIGEON Catherine, Auteur Editeur : Québec [Canada] : PUQ - Presses de l'université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3857-3 Langues : Français Catégories : [Descripteur] ADOLESCENCE
[Descripteur] ADOLESCENT
[Descripteur] ADULTE
[Descripteur] AUTISME
[Descripteur] ENFANT
[Descripteur] EPIDEMIOLOGIE
[Descripteur] ETIOLOGIE
[Descripteur] SCOLARISATION
[Descripteur] TEDIndex. décimale : TED 20 - Aspects généraux, identification des TED - Théorie et Etiologie Résumé : De nombreuses études ont été publiées sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Malgré tout, les connaissances acquises jusqu'à présent sur ce dernier demeurent limitées. Ce paradoxe s'explique sans doute par le caractère problématique de la définition même de cette catégorie diagnostique. La grande variété des symptômes qui lui sont associés, tout comme l'étendue très large des degrés d'atteinte, font en effet du TSA un trouble particulièrement difficile à saisir et à étudier. La venue de la cinquième édition du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) amène qui plus est de nouveaux défis en ce sens pour les chercheurs et les cliniciens. Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis : la nomenclature, l'étiologie, la prévalence et le diagnostic ; les aspects liés à la santé physique et psychologique ; la famille ; les interventions auprès de la petite enfance ; les milieux de garde éducatifs ; le milieu scolaire ; les défis de l'adolescence ; la vie adulte ; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles. L'objectif de ce livre est de participer à l'éclosion de nouvelles études permettant de mieux comprendre le TSA dans toute sa complexité et de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des personnes touchées par ce diagnostic, afin qu'elles puissent développer leur plein potentiel et occuper la place qui leur revient dans la société. [résumé d'éditeur] Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1341 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 202 TED 20 POI Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Disponible Alzheimer, la construction sociale d'une maladie / Laëtitia Ngatcha-Ribert (2012)
Titre : Alzheimer, la construction sociale d'une maladie Type de document : Ouvrage Auteurs : Laëtitia Ngatcha-Ribert, Auteur Editeur : Paris : DUNOD Année de publication : 2012 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (VIII-437 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056371-5 Note générale : Bibliogr. p. 419-430 Langues : Français Catégories : [Descripteur] EPIDEMIOLOGIE
[Descripteur] EVOLUTION
[Descripteur] INTERVENTION THERAPEUTIQUE
[Descripteur] MALADIE D ALZHEIMER
[Descripteur] PREVENTION
[Descripteur] TROUBLE DE LA MEMOIREIndex. décimale : 5.1 - Personnes agées - Maladie Alzheimer / Démences séniles Résumé : La maladie d’Alzheimer – que l’on classait jusque récemment sous le vocable de « démence sénile » voire de « gâtisme » ou de « radotage » – est aujourd’hui largement sortie du domaine médical pour devenir à la fois un problème de santé publique et un « problème public », et par là même un véritable enjeu social et politique. À ce titre, elle doit être appréhendée comme un fait social à part entière, à la croisée de l’anthropologie, des sciences politiques et de plusieurs champs de spécialisation de la sociologie. Cet ouvrage se propose d’étudier l’ensemble des processus à l’œuvre dans l’émergence d’une maladie touchant le fondement de la personne humaine – la mémoire – et les actions menées par les différents acteurs afin qu’elle soit reconnue et prise en compte dans notre société. La « sortie de l’oubli » de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et la possibilité de la prise de parole des personnes malades elles-mêmes dans l’espace public sont la résultante de plusieurs dynamiques : scientifique et médicale, associative, médiatique et politico-administrative. L’analyse pose en filigrane la question d’évolutions sociales plus larges, comme la médicalisation des phénomènes sociaux, la progression des maladies chroniques et l’alzheimérisation de la grande vieillesse : autant d’éléments d’arrière-plan qui ont contribué à modeler les représentations et le vécu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Origine : CREAI Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1630 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 400091 5.1 NGA CREAI 05. Personnes âgées Disponible Vivre et grandir polyhandicapé / JUZEAU Dominique (2010)
PermalinkSoigner les épilepsies / Jacqueline Beaussart-Defaye (2009)
PermalinkLes troubles autistiques, du repérage précoce à la prise en charge / LAZARTIGUES A. (2005)
PermalinkL'autisme aujourd'hui / LEMAY M. (2004)
PermalinkL'autisme, une autre intelligence / MOTTRON Laurent (2004)
PermalinkL'autisme et les troubles du développement psychologique / LENOIR P. (2003)
PermalinkExpertise collective. Troubles mentaux. Dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent (2002)
PermalinkTroubles mentaux. Dépistage et prévention chez l'enfant et de l'adolescent / INSERM (2002)
PermalinkApprocher l'énigme de l'autisme (2001)
PermalinkLes causes de l'autisme et leurs traitements. / GRAP (2000)
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