Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation

A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Catégories

![]()
Ouvrage
HARRISSON Brigitte, Auteur ; ST-CHARLES Lise, Auteur ; THUY Kim, Collaborateur | [S.l.] : éd. Marabout | 2018Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesur...![]()
Ouvrage
HOWLIN P., Auteur ; HADWIN J., Auteur ; BARON-COHEN S., Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Les cahiers du praticien | 2017Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de l’autisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart dâ€...![]()
Ouvrage
Le programme de thérapie comportementale et cognitive "Explorer les sentiments" a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des infor...![]()
Ouvrage
Les difficultés de communication des personnes avec autisme constituent l’un des aspects les plus visibles de la symptomatologie autistique. C’est ainsi que certains auteurs considèrent que les troubles du développement du langage et les é...![]()
Ouvrage
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, ou un retard mental isolé, souffrent plus fréquemment que le reste de la population de désordres psychiques caractérisés, tels que l'anxiété, la dépression et l...![]()
Ouvrage
![]()
Ouvrage
![]()
Ouvrage
Améliorer les habiletés sociales, ateliers pour enfants TSA et autres TED : compétences avancées
GARIN Thierry, Auteur ; CASSE Agnès, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pratiques en rééducation | 2016Cet ouvrage propose plus de 100 nouveaux ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux.Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard...![]()
Ouvrage
CASSE Agnès, Auteur ; GARIN Thierry, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pratiques en rééducation | 2016Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne. Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force ...![]()
Document en ligne
COMPAGNON Claire, Auteur ; PONS Pierre-Charles, Auteur ; FOURGNIERE Guillaume, Auteur | [S.l.] : IGAS | 2016En septembre 2015, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a confié à l’IGAS une mission portant sur ‘l’évaluation de l’organisation et du fonctionnement des centres ressources autisme en appui de leur Ã...![]()
Ouvrage
Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant, des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants ou, au moins, diminuer les conséquences du trouble. Cette question...![]()
Ouvrage
Ce livre créatif d’images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA). Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont...![]()
Ouvrage
Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s’agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture pr...![]()
Ouvrage
« Libre dans ma tête malgré toutes mes dépendances dues moins à mon autisme qu’au syndrome de Rett qui fige mes membres et mes mouvements, je veux témoigner qu’une vie est précieuse et unique. » Ainsi commence le témoignage, ou plutÃ...![]()
Ouvrage
Comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu’on est une personne avec autisme, entendante et dite "non verbale" ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le l...