Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation

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Ouvrage
L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les am...![]()
Ouvrage
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'...![]()
Ouvrage
Ecrit dans un langage explicite propret faciliter la compréhension (c'est-à -dire avec beaucoup d'explications visuelles et des éclaircissements quant aux expressions et aux sous-entendus employés), ce livre présente des situations concrètes ...![]()
Vidéo
ITEP… Etablissement mal connu et pourtant tellement essentiel à la trajectoire d'enfants pouvant être perçus comme "hors normes". Une plongée dans ce quotidien où tous les professionnels de l'éducation et de la pédagogie apportent leurs ...![]()
Ouvrage
La 3e édition, revue et augmentée, du livre « A quoi rêvent les autistes ? » vient de paraître. Elle compile 64 ouvrages publiés par des personnes autistes ou leurs proches. Elle est préfacée par le Docteur Jacques Constant qui a pré...![]()
Ouvrage
Ève Leleu-Galland, Auteur ; Elie Hernandez, Auteur | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | 2017Un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professi...![]()
Ouvrage
Cet ouvrage propose d'analyser la manière dont les « figures » de l'usager (patient, malade, ayant droit…) se déclinent dans les secteurs de l'éducation, de l'action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes. Il met ai...![]()
Ouvrage
CAMBERLEIN P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; PONSOT Gérard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; CESAP, Auteur | Paris : DUNOD | 2017le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évaluée à 32000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'appor...![]()
Thèse
Ludovic BLIN, Auteur 2016Cette thèse aborde la question des modalités de participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu et tente d’appréhender les facteurs favorisant ou non cette participation. Pour cela, nous avons mis, tout d’abord, en exergue qu...![]()
Ouvrage
Théo PEETERS, neurolinguiste belge dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme et de formation. Il compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative. Son programme de prise en charge est une alternative aux thérap...![]()
Ouvrage
Dominique YVON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; PHILIP C., Collaborateur ; ROGE B., Auteur | Paris : DUNOD | 2014![]()
Ouvrage
Ghislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole MONTREUIL, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Questions de personne. Série Handicap, accompagnement, soins, ISSN 2034-1652 | DL 2014Développant en détail la méthodologie de l'individualisation, cet outil pratique agrémenté d'exemples explique comment mettre au point, appliquer et évaluer un "Programme Éducatif Individualisé", dans un souci de développement optimal de ...![]()
Ouvrage
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