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Autisme et equithérapie / Jean-Pierre Courtial (2018)
Titre : Autisme et equithérapie Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Courtial, Auteur ; Pierre-Henri Garnier, Collaborateur ; Jacki Herbet (1952-...), Collaborateur ; Emmanuelle Tizon, Collaborateur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7163-1664-4 Prix : 14 EUR Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] EQUITHERAPIEIndex. décimale : INT 120 - Interventions thérapeutiques et éducatives - Autres interventions Résumé : L'autisme est une maladie auto-immune déroutante pour la médecine et la recherche. Ce livre atypique rend compte de la prise en charge des autistes par une équipe d'équithérapeutes, en instaurant un puissant lien affectif et thérapeutique avec le cheval. Destinée à tous les types de patients, autistes comme non autistes, l'équithérapie de plus en plus connue et pratiquée, est une approche construite sur une relation de communication avec l'animal.
Grâce à l'association EquiThé'A (Equitation Thérapeutique Adaptée), ayant exercé principalement à Nantes et dans le pays de Retz et dont a fait partie l'auteur, cet ouvrage est le témoignage de professionnels qui nous transmettent les principales clés pour que les autistes retrouvent l'apaisement par l'intermédiaire d'activités partagées avec le cheval.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1721 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100011 INT 120 COU Centre de Ressources Autisme 03. INT - Interventions thérapeutiques et éducatives Disponible L'autisme expliqué aux non-autistes / HARRISSON Brigitte (2018)
Titre : L'autisme expliqué aux non-autistes Type de document : Ouvrage Auteurs : HARRISSON Brigitte, Auteur ; ST-CHARLES Lise, Auteur ; THUY Kim, Collaborateur Editeur : éd. Marabout Année de publication : 2018 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12697-7 Langues : Français Catégories : [Descripteur] AIDE VISUELLE
[Descripteur] AUTISME
[Descripteur] EMOTION
[Descripteur] FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE
[Descripteur] HABILETES SOCIALES
[Descripteur] SENSIBILITE SENSORIELLE
[Descripteur] TEDIndex. décimale : TED 50 - Aspects généraux, identification des TED - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière.
La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. [résumé d'éditeur]Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1336 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 196 TED 50 HAR Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Sorti jusqu'au 31/01/2019 Autisme, j'accuse ! / Hugo Horiot (2018)
Titre : Autisme, j'accuse ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Hugo Horiot, Auteur Editeur : l'iconoclaste Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (137 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95438-97-7 Prix : 17 EUR Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] TEMOIGNAGEIndex. décimale : REC 10 - Récits - Témoignages Résumé : Hugo Horiot est devenu, en quelques années, le porte-parole de ses pairs autistes. La rage au coeur, il l'affirme : non, les personnes autistes ne sont pas déficientes. Elles ne doivent plus être exclues par une société normative qui se refuse à les entendre. Sait-on que, dans la Silicon Valley, les start-up comptent nombre d'ingénieurs autistes ? Que des entreprises comme Microsoft recherchent leurs compétences hors normes ? Que l'armée israélienne soumet à leur puissance de décryptage des photos aériennes ? Qu'en Suède, leur scolarisation est un droit civique ? Qu'avec leur atypisme, les personnes autistes sauront manier, mieux que quiconque, l'intelligence artificielle ? Ce vibrant manifeste, traversé d'un vent d'orage, nous dévoile une autre intelligence, méconnue, un autre langage.
Il bouleverse notre regard et nous convainc qu'un autre monde est possible.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1605 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100013 REC 10 HOR Centre de Ressources Autisme 08. REC - Récits Disponible Autisme et scolarité / Betty BOUCHOUCHA (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Betty BOUCHOUCHA, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futurocope [FRANCE] : CANOPE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] COMPORTEMENT
[Descripteur] EVALUATION
[Descripteur] SCOLARITÉ
[Descripteur] TSAIndex. décimale : SCO 20 - Scolarisation et pédagogie - Scolarisation Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100016 SCO 20 BOU Centre de Ressources Autisme 04. SCO - Scolarisation et pédagogie Disponible Un bonheur que je ne souhaite à personne / Samuel Le Bihan (2018)
Titre : Un bonheur que je ne souhaite à personne Type de document : Ouvrage Auteurs : Samuel Le Bihan (1965-....), Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-143171-3 Prix : 18 EUR Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] TEMOIGNAGEIndex. décimale : REC 30 - Récits - Fictions Résumé : «Être heureux, ça s’apprend?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu’elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d’agir.
Seule contre tous, elle va loin, jusqu’à basculer dans l’illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s’oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu’elle mène au quotidien? Où retrouver ce bonheur qui paraît s’être envolé? Alors que le fragile édifice qu’elle a construit menace de s’effondrer, une rencontre inattendue s’offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir?
Un bonheur que je ne souhaite à personne, véritable hymne au sexe dit «faible», fait apparaître avec une grande sensibilité combien l’adversité et une maternité à part peuvent transcender une femme.Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1723 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100030 REC 30 LEB Centre de Ressources Autisme 08. REC - Récits Disponible Le diagnostic génétique dans l'autisme / BOUVAREL A. (2018)
PermalinkGuide de survie de la personne autiste / Jean-Philippe Piat (2018)
PermalinkJe cuisine un jour bleu / Josef SCHOVANEC (2018)
PermalinkA quoi rèvent les autistes ? / Filem JOMAGO (2018)
PermalinkScolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme / Philippe Garnier (2018)
PermalinkTom ou L'optimisme / Elsa Lemay (2018)
PermalinkAnimer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales - Programme GECOs Enfants et adolescents avec troubles relationnels / Nathalie FALLOURD (2017)
PermalinkApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercice / HOWLIN P. (2017)
PermalinkAutisme et adolescence / POIRIER Nathalie (2017)
PermalinkAutisme et neurosciences / BOUVAREL A. (2017)
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