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Détail de l'auteur
Auteur HARRISSON Brigitte
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'autisme : au-delà des apparences / HARRISSON Brigitte (2010)
Titre : L'autisme : au-delà des apparences : Le fonctionnement interne de la structure e pensée autistique Type de document : Ouvrage Auteurs : HARRISSON Brigitte, Auteur Editeur : CONCEPT CONSULTED Année de publication : 2010 Importance : 557 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811422-0-7 Prix : 61 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME
[Descripteur] DEFICIENCE COGNITIVE
[Descripteur] FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE
[Descripteur] PERFORMANCE COGNITIVE
[Descripteur] THEORIE DE L'ESPRIT
[Descripteur] TROUBLE DU COMPORTEMENTIndex. décimale : TED 50 - Aspects généraux, identification des TED - Fonctionnement autistique et particularités Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 223 TED 50 HAR Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Disponible L'autisme expliqué aux non-autistes / HARRISSON Brigitte (2018)
Titre : L'autisme expliqué aux non-autistes Type de document : Ouvrage Auteurs : HARRISSON Brigitte, Auteur ; ST-CHARLES Lise, Auteur ; THUY Kim, Collaborateur Editeur : éd. Marabout Année de publication : 2018 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12697-7 Langues : Français Catégories : [Descripteur] AIDE VISUELLE
[Descripteur] AUTISME
[Descripteur] EMOTION
[Descripteur] FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE
[Descripteur] HABILETES SOCIALES
[Descripteur] SENSIBILITE SENSORIELLE
[Descripteur] TEDIndex. décimale : TED 50 - Aspects généraux, identification des TED - Fonctionnement autistique et particularités Résumé : Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière.
La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues. [résumé d'éditeur]Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1336 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 196 TED 50 HAR Centre de Ressources Autisme 02. TED - Aspects généraux et identification de l'autisme Sorti jusqu'au 31/01/2019 TEDOU est autiste et découvre le monde ! / HARRISSON Brigitte (2014)
Titre : TEDOU est autiste et découvre le monde ! Type de document : Ouvrage Auteurs : HARRISSON Brigitte, Auteur ; ST-CHARLES Lise, Auteur Editeur : SACCADE Année de publication : 2014 Importance : 36 p. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9809325-5-7 Prix : 20,20 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME INFANTILE
[Descripteur] MILIEU DE VIE
[Descripteur] TSA
[Descripteur] VIE QUOTIDIENNEIndex. décimale : REC 40 - Récits - Littérature jeunesse Résumé : TEDOU est un personnage conçu spécialement pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA). Ses livres et ses histoires contiennent des images auxquelles les enfants autistes (l'ensemble du trouble du spectre autistique) pourront se référer.
Ce livre contient des références en Langage SACCADE Conceptuel (LSC) et il sert d'outil d'apprentissage. Il est recommandé de faire le lien en temps réel au quotidien avec l'enfant et les différents éléments du livre.
Le contenu de ce livre est unique et il permet à l'enfant autiste (l'ensemble du trouble du spectre autistique) de mieux se connaitre. L'adulte ou les pairs profiteront eux aussi des indications données à l'enfant. La disposition et le contenu des images sont basés sur la perception autistique. Les symboles de la pyramide réfèrent au modèle d'intervention SACCADE. La pyramide permet de suivre les différents secteurs de développement de l'enfant.
Origine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1872 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 100063 REC 40 HAR Centre de Ressources Autisme 08. REC - Récits Disponible Tedou fait dodo / HARRISSON Brigitte (2017)
Titre : Tedou fait dodo Type de document : Ouvrage Auteurs : HARRISSON Brigitte, Auteur ; ST-CHARLES Lise, Auteur Editeur : SACCADE Année de publication : 2017 Importance : 36 p. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811422-5-2 Prix : 20,20 € Langues : Français Catégories : [Descripteur] AUTISME INFANTILE
[Descripteur] TROUBLE DU SOMMEIL
[Descripteur] TSAIndex. décimale : REC 40 - Récits - Littérature jeunesse Résumé : Le contenu de ce livre est unique et il permet à l'enfant autiste (l'ensemble du trouble du spectre autistique) de comprendre le sens du dodo. L'adulte ou les pairs profiteront eux aussi des indications données à l'enfant. La disposition et le contenu des images sont basés sur la perception autistique. Les symboles sont basés sur le modèle d'intervention SACCADE.
1- Lecture du livre avec l'enfant
2- Lors de la lecture, faire le lien à l'enfant avec la séquence imagée de la chambre et sa propre chambre
3- Découper la séquence imagée
4- La plastifier
5- Placer la séquence imagée au mur pour que l'enfant puisse la voir et la pointer lorsqu'il est couché. Noter qu'un lit de personne autiste devrait toujours longer le mur
6- Faire pointer l'image par l'enfant lors de l'étape ciblée en temps réelOrigine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1444 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 409 REC 40 HAR Centre de Ressources Autisme 08. REC - Récits Disponible Tedou mange / HARRISSON Brigitte (2010)
Titre : Tedou mange Type de document : Ouvrage Auteurs : HARRISSON Brigitte, Auteur ; ST-CHARLES Lise, Auteur Editeur : CONCEPT CONSULTED Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811422-3-8 Langues : Français Catégories : [Descripteur] ALIMENTATION
[Descripteur] AUTISME INFANTILEIndex. décimale : VIE 40 - Vie quotidienne et santé - Vie quotidienne Résumé :
Cette séquence enseigne le SENS du repas : (3ans et +)
1. Découper la séquence imagée
2. La plastifier
3. La placer devant l'enfant autiste pendant le repas
4. Lui faire pointer l'image avec l'étape du repas EN TEMPS RÉEL
5. Lors de la lecture du livre avec l'enfant autiste, lui faire le lien avec la séquence imagéeOrigine : CRA Permalink : http://documentation.creai-ca.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1437 Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Section Disponibilité 395 VIE 40 HAR Centre de Ressources Autisme 06. VIE - Vie quotidienne Disponible